GUIDE DE L’IMPRESSION 3D HAUTE TEMPERATURE

POURQUOI L’IMPRESSION 3D  HAUTE TEMPERATURE ?

Les matériaux d’impression 3D techniques n’ont cessé de se développer ces dernières années, répondant à la demande des professionnels et des industriels à la recherche de solutions pouvant répondre à leurs contraintes physiques, mécaniques et chimiques. Le marché de la fabrication additive a donc commencé à accueillir davantage de matériaux haute performance PEKK PEI PPSU Catégorie | Relieph | Impression 3D , des polymères plus exigeants qui présentent de grandes performances mécaniques et surtout des résistances aux fortes températures. Principalement commercialisés sous forme de filament, on retrouve aujourd’hui les PAEK (polyaryléthercétones), une famille qui regroupe notamment le PEEK et le PEKK, et les PEI (polyétherimides) dont vous connaissez sans doute le nom commercial ULTEM.

Ces  thermoplastiques nécessitent des paramètres d’impression plus complexes, à savoir une température d’extrusion de plus de 350°C, une chambre chauffée ainsi qu’un plateau d’impression capable de monter à plus de 100°C. Des contraintes techniques qui expliquent le nombre d’imprimantes 3D compatibles

A PROPOS DU PEEK

PEKK-A Naturel Kimya | Relieph | Impression 3D

Parmi les polymères aux prestations thermiques plus élevées, le PEEK est le plus résistant du point de vue chimique grâce à sa nature semi-cristalline. La résistance chimique et la rétention des propriétés mécaniques sont également garanties dans des conditions de températures extrêmes. Ces caractéristiques font du PEEK le meilleur choix pour les applications dans le secteur automobileaérospatial et des hydrocarbures où il est habituel d’utiliser des fluides chimiquement agressifs.

Le PEEK et la technologie haute température permettent aux entreprises opérant dans le secteur aéronautique et aérospatial de s’approcher du monde du remplacement du métal.

Un des plus grands défis du monde aérospatial est sûrement celui de réduire le poids des ses avions avec des parties plus légères, tout en maintenant les standards élevés de prestations des composants produits.

Utiliser des polymères superabsorbants comme le Peek à la place d’alliages légers, comme par exemple l’aluminium, garantit des performances élevées avec un nouvel allègement du poids et pour conséquence une augmentation des prestations de l’avion et une réduction importante des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. La résistance chimique et thermique et les propriétés mécaniques élevées du PEEK rendent ce matériau idéal pour la réalisation de composants uniques et fonctionnels qui doivent fonctionner dans des conditions particulièrement sévères. S’ajoutent à cela des avantages de conception et une optimisation des parties au profit de géométries plus complexes.

Dans les applications extrêmes où le rapport prestations/coût est crucial, la technologie HAUTE TEMPERATURE entre en jeu et permet d’économiser plus du point de vue des délais et des coûts dans les secteurs de production, comme celui de l’aéronautique et de l’aérospatial, où les composants sont hautement personnalisés ou sont réalisés en petites séries.

IMPRIMANTES 3D HAUTE TEMPERAtURE

Qu’est ce qu’une imprimante 3D haute température ?

Les imprimantes 3D haute température sont les éléments essentiels qui permettent notamment aux entreprises de réaliser leur transition vers l’industrie 4.0. Ces solutions technologiques sont de plus en plus utilisées au quotidien et donnent de nouvelles possibilités pour de nombreux professionnels dans chacun de leurs projets d’impression 3D.

Utilisées dans des environnements professionnels, ces outils ont notamment la capacité d’exceller dans le domaine du prototypage et de pièce d’utilisation finale.

Les imprimantes 3D haute température sont donc des outils qui permettent d’imprimer des thermoplastiques avancés pour réaliser des pièces de grande qualité, résistantes aux hautes températures.

Performantes, les imprimantes 3D haute température sont un concentré de technologie permettant de performer dans de nombreux domaines et d’apporter fiabilitéflexibilité et une réelle optimisation dans le flux de travail.

Les imprimantes 3D haute température que nous vous proposons permettent de répondre à vos besoins et font partie des solutions les plus performantes du marché.

Archives des Volumic | Relieph | Impression 3D

Archives des Iemai | Relieph | Impression 3D

Archives des CREATBOT | Relieph | Impression 3D

Paramètres d’impression des filaments haute-température

Les filaments techniques PEKK, PEEK, PEI, PPSU pour être correctement imprimé ont besoin de ces paramètres minimum :

BUSES : 400°C

PLATEAU CHAUFFANT : 120°C / ADHESION COLLE MPVA

CHAMBRE FERMEE , CHAUFFAGE REGULE A 100°C

LES FILAMENTS HAUTE TEMPERATURE

LE PEKK : Le filament PEKK  est un excellent isolant électrique et possède une résistance mécanique élevée. Dans le secteur de l’automobile, il est idéal pour la réalisation de pièces telles que des joints des anneaux de supports ou encore des engrenages. Ce matériau est également présent dans le secteur de l’aérospatial où il sert d’alternative à l’utilisation de l’aluminium.

Conseils d’impression

TEMPERATURE D’EXTRUSION : 360°C à 400°C

TEMPERATURE PLATEAU : 90°C à 120°C

VITESSE D’IMPRESSION : 20 à 40mm/s

Caractéristiques

  • Résistance aux températures élevées : Le filament PEKKNaturel  résiste aux températures pouvant atteindre les 260°C
  • Bonne résistance chimique : Le PEKK Naturel résiste aux produits chimiques tels que l’alcool, l’hydrocarbure ou encore l’acide
  • Résistance à l’abrasion : Le filament PEKK  Naturel possèdent une bonne résistance à l’abrasion

 

LE PEKK CARBONNE : Le PEKK Carbon Gris  possède des propriétés mécaniques qui le rende idéal pour les secteurs de l’industrie, de l’automobile ou encore de l’aérospatiale. En plus d’offrir un rendu de qualité à vos modèles 3D, grâce à sa résistance au warping, ce matériau vous permet d’obtenir des pièces hautement résistantes.

Le PEKK Carbon s’imprime selon des températures d’extrusion comprises entre 320 et 370°C pour une vitesse de 20 à 40mm/s. Un plateau chauffé entre 110 et 150°C sera nécessaire.

Caractéristiques

  • Rendu de qualité optimal : Le filament PEKK Carbon  offre à toutes vos impressions 3D un excellent rendu
  • Bonne adhérence : Le PEKK Carbon  est un filament peu sujet au gauchissement et offre une bonne adhésion entre les couches
  • Retardateur de flamme : Le filament PEKK Carbon Gris respecte la norme UL94 V0 pour la classification d’inflammabilité des matériaux

 

LE PEI-9085 : Le PEI-9085  est un filament hautement résistant chimiquement et thermiquement. Il offre également une très bonne stabilité dimensionnelle à vos impressions 3D. Il permet d’imprimer des pièces 3D résistant à la chaleur et aux produits chimiques tels que des boîtiers électriques, des batteries de cuisines, des composants de moteur ou encore des connecteurs.   

L’impression 3D du PEI-9085 s’effectue avec une température d’extrusion de 360 à 400°C avec une vitesse d’impression de 10 à 40 mm/s ainsi qu’une température de plateau située entre 140 et 170°C.

Le filament PEI-9085 Naturel de la marque Kimya permet d’imprimer des pièces 3D résistant à la chaleur et aux produits chimiques tels que des boîtiers électriques, des batteries de cuisines, des composants de moteur ou encore des connecteurs.

Caractéristiques

  • Résistance aux UV : Le PEI-9085 a est capable d’imprimer des pièces résistantes aux rayons UV.  
  • Filament solide : Le filament PEI-9085  est un matériau d’une excellente solidité.
  • Résistance thermique : Le PEI-9085  est un retardateur de flamme avec la norme UL94 V0.

 

LE PEI 1010 : Le PEI-1010 N est un filament rigide, avec une bonne endurance chimique et une bonne résistance à la chaleur. De plus, il offre une excellente stabilité dimensionnelle à vos modèles 3D. 

Pour l’impression du PEI-1010 , il est recommandé de paramétrer votre imprimante 3D avec une température d’extrusion de 360 à 400°C, une température de plateau comprise entre 140 et 170°C ainsi qu’une vitesse d’impression de 10 à 40mm/s.

Caractéristiques

  • Ininflammable : Le filament PEI-1010 est retardateur de flammes (avec la norme UL94 V0)
  • Filament rigide : Le PEI-1010 est un filament avec une excellente rigidité
  • Résistance aux UV : Le PEI-1010  vous permet d’imprimer des pièces résistantes aux rayons UV

 

LE PPSU : Le filament PPSU est un matériau ayant une forte résistance chimique et thermique en continu (à 180°C). Il est doté d’un retardateur de flamme (UL94V0). Le filament 

Pour l’impression du PPSU , il est recommandé de paramétrer votre imprimante 3D avec une température d’extrusion de 360 à 400°C, une température de plateau comprise entre 140 et 170°C ainsi qu’une vitesse d’impression de 15 à 30mm/s.

 

GUIDE ET CHOIX DU FILAMENT 3D
Menu